Médiation familiale

Sortir des situations de blocage grâce au processus et aux outils de la médiation

Rétablir un dialogue constructif et une communication respectueuse basés sur des règles établies de commun accord

Se séparer dignement et retrouver une paix intérieure

Construire demain dans un cadre où tout le monde trouve son compte

Les conflits familiaux et les séparations soumettent la vie familiale à de grandes tensions qui peuvent paraître insurmontables. L’aide d’un médiateur peut être la bienvenue pour sortir d’une impasse, organiser et cadrer des discussions douloureuses et nécessaires.

Mon expérience professionnelle dans le domaine de la médiation, du droit et de l’enseignement, m’ont donné les outils et l’envie d’accompagner les couples et les familles en conflit.

Je pratique la médiation familiale depuis plus de 15 ans. Mon approche est axée sur le dialogue et la communication. J’ai complété ma formation juridique par une formation en médiation en Suisse et à l’étranger, et également par des formations en communication non-violente, systémique et interculturelle.

La médiation familiale permet d’ouvrir une fenêtre de parole pour échanger, s’écouter et décider ensemble des solutions qui conviendront à chacun et au reste de la famille. Cette approche est particulièrement utile pour aborder les problèmes de famille, qu’ils soient intergénérationnels, liés à une succession ou à un divorce passé ou à venir, qu’ils concernent des conflits entre frères et sœurs ou au sein des familles recomposées.

Dans le cadre des séparations, mon objectif est de permettre aux couples en conflit de redevenir acteurs et décideurs dans leur vie familiale et personnelle, de préserver les enfants dans la mesure du possible et de reconstruire un dialogue d’adulte pour reprendre un rôle de parent. La médiation permet ainsi d’éviter que des décisions ne soient imposées dans le cadre de procédures judiciaires interminables, dans un épuisement moral et financier.

On ne peut pas changer le passé. Le plus grand obstacle en médiation familiale est la conviction que l’autre ne voudra pas « jouer le jeu », communiquer ouvertement et de façon constructive. La meilleure façon d’arriver à ce dialogue constructif, c’est de s’y mettre soi-même, avec conviction et sincérité. En tant que médiatrice, je m’engage à vous aider dans cette voie pour que vous puissiez trouver des solutions concrètes, rapides et un apaisement.